Plus de détails sur les Formats Audio

Une multitude de formats audio existent à l'heure actuelle. Les principaux formats sont les formats MP3 (MPEG-2 Audio Layer III) et WAV. Le type de format correspond habituellement à l'extension du fichier (c.-à-d. les lettres qui se trouvent après le point dans le nom du fichier, par exemple .mp3, .wav, .ogg, .wma).

Un codec est un algorithme de codage et de compression de données vers un format audio. Certains types de fichiers ont un codec spécifique qui leur est associé. Par exemple, le format MP3 utilise toujours le codec MPEG Layer-3, tandis que le format MP4 peut utiliser toute une série de codecs.

Les notions de codec et de format sont le plus souvent interchangeables, plus particulièrement lorsqu'un format utilise toujours un seul et même codec. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre un format et un codec. En termes simplifiés, un format peut être comparé à un conteneur dans lequel un signal audio ou vidéo peut être stocké à l'aide d'un certain codec.

Certains formats tels que MP4 ou FLV peuvent stocker à la fois des flux audio et vidéo. Si vous ignorez quel programme utiliser pour ouvrir tel ou tel format audio, nous vous recommandons d'utiliser notre  convertisseur audio. Celui-ci supporte quasiment l'ensemble des formats existant actuellement.

On distingue deux types de codecs en fonction du type de compression:

Les Codecs sans Perte

Ce groupe de formats enregistre et compresse un son de façon à conserver la qualité originale intacte lors du décodage.

Les formats de codage sans perte les plus courants sont:

  • FLAC (Free Lossless Audio Codec),
  • APE  (Monkey’s Audio),
  • ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

Les Codecs avec Perte

Lorsqu'un son est compressé avec perte, il subit une certaine modification. La compression peut par exemple couper les fréquences de son non perceptibles par  l'oreille humaine. Lors du décodage, le fichier sera différent de l'original par rapport aux informations qui y sont stockées, mais sera quasiment semblable à l'écoute.

Les formats avec perte les plus courants sont:

  • MP3
  • WMA
  • OGG
  • AAC

Plus de détails sur les Principaux Formats Audio

WAV est l'un des tout premiers formats audio. Il est principalement utilisé pour stocker des pistes audio non compressées (PCM) comparables aux CD audio en termes de qualité. En moyenne, une minute de son WAV formaté nécessite environ 10 mégaoctets de mémoire. Les CD sont généralement numérisés en format WAV et peuvent être ensuite convertis en MP3 à l'aide d'un convertisseur audio.

MP3 (MPEG Layer-3) est le format audio le plus répandu au monde. Le MP3, comme de nombreux autres formats avec perte, compresse la taille du fichier en coupant les sons non perceptibles par l'oreille humaine. À l'heure actuelle, le MP3 ne constitue pas le meilleur format existant en ce qui concerne le rapport taille du fichier et qualité du son. Cependant, étant donné qu'il s'agit du format le plus répandu et le plus compatible avec la majorité des appareils, de nombreuses personnes préfèrent sauvegarder leurs enregistrements sous ce format.

WMA (Windows Media Audio) est un format détenu par Microsoft Corporation. Il fut à l'origine présenté pour remplacer le MP3 grâce à ses fonctionnalités de compression plus élevées. Ce fait a toutefois été discrédité par certains tests indépendants. Le format WMA supporte également la protection des données via DRM.

OGG est un format ouvert supportant le codage audio par divers codecs. Le Codec Vorbis est le codec le plus utilisé avec OGG. La qualité de la compression peut être comparée à celle du MP3, mais il n'est pas supporté par un aussi grand nombre de lecteurs et appareils audio. 

AAC est un format audio breveté possédant des capacités plus élevées (nombre de canaux, fréquences non audibles) que le MP3. Il offre en général une meilleure qualité audio tout en ayant une taille de fichier identique. AAC est actuellement l'un des algorithmes de codage avec perte ayant la meilleure qualité. Un fichier codé avec ce format peut avoir les extensions suivantes: .aac, .mp4, .m4a, .m4b, .m4p, .m4r.

FLAC est un format avec perte utilisé couramment. Il ne modifie pas le flux audio et le son codé avec ce format est identique à l'original. Il est le plus souvent utilisé pour la lecture audio sur les systèmes audio de pointe. Sa compatibilité de lecture sur les appareils et lecteurs est limitée. Dès lors, si souhaité, il est généralement converti en un autre format avant de le lire sur un lecteur.

English
Português
Italiano
Español
Deutsch
Français
Русский
Polski
Türkçe
日本語
한국어
简体中文
繁體中文
tiếng Việt
ภาษาไทย
Bahasa Indonesia
Veuillez autoriser Convertisseur Audio en Ligne à travailler avec votre Google Drive
Sauvegarder sur
Google Drive Dropbox
Saving to Google Drive: 0%
Le fichier a été sauvegardé sur Google Drive

AD BLOCKER ERROR
It appears that your ad blocker is preventing this site from working properly.
Please disable your ad blocking software.

More about Audio Formats

There are plenty of audio formats out there. The most common of them are such formats as MP3 (MPEG-2 Audio Layer III) and WAV. The format type usually corresponds to the file extension (the letters in the file name after the dot, for example .mp3, .wav, .ogg, .wma).

A codec is an algorithm of encoding and compressing data into an audio format. For some file types there is a specific codec assigned. For example, the MP3 format always uses the MPEG Layer-3 codec while MP4 format can use a range of different codecs. 

Often times the notions of codec and format are used as interchangeable.  Especially when a format always uses a single codec. However, it is necessary to understand the difference between a format and a codec. In simple terms, a format can be compared to a container in which a sound or a video signal can be stored using a particular codec.

Some formats, such as MP4 or FLV can store both audio and video streams. 

If you do not know what program should be used to open one audio-format or another, we recommend using our audio converter. It supports almost all the formats out there. 

Depending on the type of compression, two types of codecs can be distinguished:

Lossless Codecs

This group of formats records and compresses a sound in such a way as to allow preserving its exact original quality when decoding.

The most common lossless encoding formats are:

  • FLAC (Free Lossless Audio Codec),
  • APE  (Monkey’s Audio),
  • ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

Lossy Codecs

When compressed with losses a sound undergoes certain modification. For example, the compression cuts the sound frequencies that are inaudible for a human ear. When decoded, the file will be different from the original in terms of information stored in it, but will sound pretty much the same. 

Some of the common lossy formats are:

  • MP3
  • WMA
  • OGG
  • AAC

More on the Common Audio Formats

WAV is one of the first audio-formats. It is mainly used to store uncompressed audio tracks (PCM) that are identical to the audio CDs in terms of quality. On average, one minute of WAV formatted sound requires around 10 megabytes of memory. CD discs are usually digitized into WAV format and then can be converted into MP3 with an audio converter.

MP3 (MPEG Layer-3) is the most widespread sound format in the world. MP3, as many other lossy formats, compresses the file size by cutting out the sounds inaudible for a human ear. Currently MP3 is not the best format in terms of a file size to the sound quality, but since it is the most widespread and supported by most devices, many people prefer storing their records in this format.

WMA (Windows Media Audio) is a format owned by Microsoft Corporation. It was initially introduced as the substitute for MP3 with the higher compression characteristics. However, this fact was compromised by some independent tests. In addition, WMA format supports data protection via DRM.

OGG is an open format that supports audio encoding by various codecs. Codec Vorbis is the most commonly used in OGG. The quality of compression can be compared to MP3, but it is less widespread in terms of support by various audio players and devices. 

AAC is a patented audio-format that has higher capabilities (number of channels, discretion frequency) as compared to MP3. It generally achieves better sound quality at the same file size. AAC is currently one of the highest quality lossy encoding algorithms. A file encoded with this format can have the following extensions: .aac, .mp4, .m4a, .m4b, .m4p, .m4r.

FLAC is a common lossless format. It does not modify the audio stream, and the sound encoded with this format is identical to the original. It is often used to playback the sound on high-end audio systems. Its playback support on devices and players is limited, therefore, if desired, it is often converted to other formats prior to listening in a player.

English
Português
Italiano
Español
Deutsch
Français
Русский
Polski
Türkçe
日本語
한국어
简体中文
繁體中文
tiếng Việt
ภาษาไทย
Bahasa Indonesia
Please authorize Online Audio Converter to work with your Google Drive
Saving to Google Drive: 0%
File was saved to Google Drive